Dernière mise à jour : 07/01/2024

Bilan de compétences

LE BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de compétences est un accompagnement personnalisé : il vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle en identifiant vos ressources, vos compétences, vos aptitudes, vos qualités, vos savoir-faire, vos savoir-être, vos centres d’intérêt, vos motivations, etc.

Riche de ce travail, vous pourrez alors envisager une stratégie qui vous permettra de vous exprimer pleinement en élaborant un projet professionnel qui vous ressemble et qui donnera un nouvel élan à votre vie tout en sublimant vos talents !

 

Le Cabinet Révélateur de Talents a obtenu la certification Qualiopi au titre de son activité de Bilans de compétences. Le Bilan proposé par le Cabinet est éligible au CPF.

objectifs-du-bilan

VOS OBJECTIFS

  • Redonner du sens à votre vie
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle
  • Définir un projet professionnel
  • Redynamiser votre carrière
  • Passer à l’action en étant bien accompagné.e
  • Anticiper un changement annoncé dans votre environnement professionnel
  • Vous autoriser à faire le métier dont vous avez toujours rêvé
  • Retrouver enthousiasme et motivation
  • Vous donner un nouvel élan
Ma mission

MA MISSION

VOUS ACCOMPAGNER.

Aucun prérequis n’est demandé. Le bilan de compétences s’adresse à tout public : particulier, indépendant, salarié, demandeur d’emploi…

Vous accompagner pour ne pas vous laisser seul.e, vous écouter, vous aider à utiliser au mieux les ressources dont vous disposez, définir ensemble un projet cohérent, réalisable, dans lequel vous pourrez vous épanouir. Pour cela, je…

  • vous aiderai à analyser et faire le point sur votre situation
  • vous accompagnerai à chaque étape de votre projet
  • vous permettrai de mettre en œuvre le meilleur de vous-même en utilisant au mieux vos propres ressources

Je vous donnerai également accès à un véritable plus : deux séances dédiées à votre histoire personnelle, à votre chemin de vie car c’est là que se nichent souvent l’essence de nos décisions et la compréhension de ce que nous sommes.

Je serai à votre écoute et ferai preuve d’empathie, de bienveillance, pour comprendre votre situation, prendre en compte et analyser le contexte, vous aider à clarifier vos objectifs et vous encourager à travers :

    • Des entretiens individuels, personnalisés, sur-mesure
    • Des échanges structurés, concrets, dynamisants permettant :
      • une réflexion sur soi
      • une prise de conscience de ses propres ressources, de ses talents, de ses compétences, de ses qualités, savoir-faire, savoir-être, etc.

 

CONTENU

Le bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail (article R6322-35).

Module 1 : phase préliminaire, élaboration d’un cadre

  • Analyser la demande et les besoins
  • Définir la situation, les objectifs du bilan
  • Présenter et définir le cadre de la démarche ainsi que le format le plus adapté à la situation
  • Clarifier les conditions de déroulement et de restitution en fin de parcours

Module 2 : phase d’investigation

Racines et histoire de vie, analyse conjointe de la trajectoire personnelle, sociale et extra-professionnelle :

  • Réparage des ruptures, des influences, des réalisations (récit de vie)
  • Identification des ressources et origines des choix professionnels (génogramme)
  • Intérêts extra-professionnels
  • Repérage et formalisation des ressources personnelles

Capital professionnel : antériorité professionnelle et compétences développées

  • Réalisations chiffrées
  • Formations suivies
  • Courbe de satisfaction personnelle
  • Sources de motivation
  • Domaines d’excellence
  • Compétences acquises, reproductibles, transférables
  • Portefeuille de compétences
  • Questionnaire des intérêts Strong

Aspirations futures

  • Identification des pistes d’enquêtes possibles : mise en lien des compétences avec les débouchés potentiels et les motivations
  • Choix des critères liés au poste, à l’entreprise, à l’environnement social et économique
  • Faisabilité et réalisme des projets
  • Recherches et enquêtes métiers
  • Rencontres de professionnels

Parcours de professionnalisation

  • Elaboration du projet professionnel, des formations possibles
  • Elaboration des scénarios professionnels avec plan d’actions

Module 3 : phase de conclusion

Présentation et remise du document de synthèse au bénéficiaire.

Apparaissent obligatoirement dans le document de synthèse :

  • Les circonstances du bilan
  • Les résultats des tests
  • L’analyse des compétences personnelles et professionnelles (savoir-faire et savoir-être)
  • Les éléments constitutifs du projet professionnel
  • Une conclusion

6 mois après la remise de la synthèse, la prestataire reprend contact avec le stagiaire pour faire un point sur son projet, au cours d’un entretien (physique, téléphonique ou par visioconférence)

Mes outils : restitution

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

L’approche pédagogique par objectifs et par compétences valorise l’interactivité et la proactivité. Elle s’articule autour de 8 rendez-vous de 2 heures et mobilise des outils spécifiques :

  • Génogramme
  • Questionnaires
  • Inventaire des Intérêts Strong
  • Exercices pour explorer :
    • Votre capital personnel (savoir-être, qualités, aptitudes, etc.)
    • Votre capital professionnel (compétences, antériorité, etc.)
    • Vos aspirations futures (identification de pistes, débouchés, motivations, etc.)
    • Votre parcours de professionnalisation (projet phare et projet alternatif, formations, scénarios, etc.)

Les séances sont menées par la consultante sur les principes de l’écoute active et de l’entretien semi-directif.
Les objectifs opérationnels et le programme personnalisé de l’action de formation font l’objet de deux propositions co-construites.
En cas de déroulement à distance, les séances se font via Skype ou Teams et les exercices entre chaque séance sont adressés par courrier électronique.
Les réglements intérieurs sont disponibles ici.

Logo séances

LES SEANCES

Le premier rendez-vous est gratuit. Il va nous permettre de faire connaissance. Car un bilan se réussit à deux : il est indispensable que vous ayez un bon feeling et que vous ayez confiance. Vous pourrez alors m’exposer votre situation, le contexte dans lequel vous inscrivez votre démarche, vos besoins et, de mon côté, je vous présenterai plus en détail ma méthodologie, mes outils et techniques, les modalités de déroulement du Bilan, etc.
Les séances sont individuelles et s’étalent sur 2 à 4 mois.

Synthèse Bilan de compétences
  • Le Bilan de compétences (16 heures) comprend 8 séances de 2 heures ensemble auxquelles il convient d’ajouter environ 8 heures supplémentaires de travail personnel qui s’effectueront entre les séances (plus le rendez-vous préliminaire gratuit d’une heure).

    ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Le Bilan de compétences peut être accessible aux personnes en situation de handicap dans la limite des compétences et des moyens matériels proposés. Afin d’adapter l’accompagnement aux contraintes du stagiaire, il lui est demandé de préciser son ou ses handicaps au moment de l’inscription, l’objectif étant de garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap en respect de la loi du 11 février 2005 portant sur l’inclusion. Si besoin, contact est pris avec l’AGEFIPH pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en place au sein du cabinet s’ils ne sont pas pré-existants. Contact référente handicap : Sophie Sadeler (06.40.52.98.08) : revelateurdetalents@outlook.fr.

     

     

    DEONTOLOGIE ET CONFIDENTIALITE

    La prestataire applique la déontologie des bilans de compétences et, à ce titre, tous les contenus des entretiens avec le stagiaire sont confidentiels.

    Aucune évaluation sur le stagiaire, à l’issue du bilan de compétences, ne sera communiquée à des tiers par l’intermédiaire de la prestataire. Pour garantir totalement ce secret professionnel, la prestataire applique les dispositions de l’Article R.6313-7 : “L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.

    Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4 ; aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation”.

    LES MODALITES DE SUIVI ET SANCTION DE L’ACTION

    L’évaluation se fait en continu et se concrétise par un projet professionnel concret et un plan d’actions. La feuille d’émargement signée à l’issue de chaque séance confirme l’assiduité et l’implication du stagiaire. Un document de synthèse définit et formalise les compétences ainsi que le projet professionnel et un questionnaire d’évaluation est rempli en fin de bilan.

    DELAI D’ACCES ET DE RETRACTATION

    Après un premier contact téléphonique, par mail, par sms ou à partir de la plateforme C.P.F., un rendez-vous d’accueil est proposé dans les 48 heures qui suivent.

    Un devis est transmis après toute demande de Bilan de compétences.

    Dans le cadre du CPF, un délai de rétractation de 11 jours ouvrés minimum est obligatoire entre la date de validation du dossier et l’entrée en formation.

    Pour les bilans de compétences non pris en charge par le CPF, le délai de rétractation est de 10 jours ouvrés. Ce délai est porté à 14 jours pour les contrats signés à distance.

    Passé ce délai, le Bilan de compétences pourra démarrer sous une semaine.

    INDICATEURS DE PERFORMANCE

    Au 31/12/2023

    Performances à chaud

    Performances à chaud 2023

    Performances à 6 mois

    Performances à 6 mois 2023

    Indices de satisfaction des deux sous-traitantes

    Indices sous_traitantes 2023

    FORMULES ET COUTS

    L’organisme de formation est exonéré de la TVA

    Pour le bilan de compétences, le premier rendez-vous d’une heure est gratuit.

    DEROULEMENT DES SEANCES

    cabinet-sophie-sadeler

    Les rendez-vous se déroulent soit dans mon cabinet (56 rue Louis Crétois 72100 Le Mans) soit, le plus fréquemment, par Skype ou par Teams ce qui vous permet d’être géographiquement plus ou moins loin de moi sans que ce ne soit un inconvénient. Cela nous laisse une amplitude horaire possible très large et beaucoup plus de flexibilité pour vous. Je peux ainsi m’adapter à vos contraintes sans aucun problème.

    Accompagnement par Skype

    De plus, d’un point de vue écologique, le fait de proposer un accompagnement via Skype ou Teams  réduit drastiquement l’empreinte carbone de mon Bilan de Compétences : pas de déplacement pour le client – de mon côté, mon cabinet étant intégré à mon lieu d’habitation, aucun déplacement non plus – tout le travail est envoyé par mail, sans besoin d’imprimer les documents : des bons gestes pour la planète !

    Sophie Sadeler

    POURQUOI ME CHOISIR ?

    Parce que je ne suis pas une consultante comme les autres. Je connais les questionnements, les doutes, les attentes, les espoirs que suscite le Bilan de Compétences. Je suis passée par là. C’est un moment important dans une carrière et il convient de ne pas le faire n’importe comment ni avec n’importe qui.

    Je suis aujourd’hui Consultante en Bilan de Compétences après avoir eu une vie professionnelle riche et variée. J’ai commencé en tant que Directeur des Relations Publiques dans une Collectivité territoriale en Province où je suis restée près de 5 ans. Je connais donc l’environnement de la Fonction Publique, ses contraintes, ses valeurs, ses opportunités. Puis, je voulais rejoindre Paris, passer dans le secteur privé, travailler dans une entreprise internationale et c’est ce que j’ai fait pendant 20 ans. J’ai gravi les échelons et terminé Directeur de la Communication, poste que j’ai occupé pendant 10 ans. J’ai managé une équipe, été au cœur de la stratégie de ce Groupe. De grands défis, des moments de stress, de doutes, des belles réalisations, la connaissance parfaite du fonctionnement d’une entreprise privée de plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs et, aujourd’hui, je suis à la tête de mon entreprise aussi petite que la précédente était immense.

    Alors être Consultante en Bilan de Compétences a du sens. Car j’ai la connaissance et l’expertise d’avoir été salariée (Public et Privé), d’être maintenant indépendante et d’avoir entrepris une reconversion professionnelle. Je peux donc aisément comprendre vos situations, ressentir ce que vous vivez, les tourments et questionnements qui sont les vôtres car ils ont été aussi les miens à une époque. J’ai suivi un Bilan de Compétences et j’ai aussi eu la chance de bénéficier d’un accompagnement au moment de ma reconversion. J’ai vécu ces deux étapes et compris que l’une sans l’autre était une solution incomplète et bancale.

    Bilan de compétences

    Alors, le Bilan de Compétences que je propose comprend les deux. Il est donc complet et puissant. Au Bilan de Compétences traditionnel qui parcourt votre expérience professionnelle, vos qualités, vos aptitudes, vos savoir-faire, j’y ai ajouté un volet personnel pendant 2 séances de 2 heures qui retrace votre chemin personnel à travers votre génogramme, votre scolarité, l’environnement familial dans lequel vous avez grandi. Car de votre histoire personnelle naît votre destinée professionnelle. En comprendre les enjeux voire les loyautés (qui se sont peut-être invitées) c’est mettre du sens sur votre parcours, lever des freins si besoin, autoriser des avancées qui n’auraient jusque-là pas été possibles, c’est se donner le choix de s’offrir un nouvel élan de vie.

    Bien sûr, vous avez des doutes, des interrogations et c’est pour cela que vous vous lancez dans un Bilan de Compétences. Certains ont subi pendant tellement longtemps une situation professionnelle éprouvante, parfois humiliante qu’ils ne savent plus se valoriser, exprimer leurs qualités, leurs savoir-faire. D’autres se relèvent à peine d’un burn-out et ont besoin d’une écoute bienveillante pour rebâtir des fondations solides. D’autres encore se demandent si c’est l’environnement dans lequel ils travaillent qui pose problème ou si c’est le métier pour lequel ils n’éprouvent plus d’intérêt. Ils ont besoin d’y voir plus clair avant de prendre une décision. D’autres sont en pleine recherche d’emploi. Certains autres savent déjà qu’ils veulent changer de métier mais ne savent pas vers lequel se tourner, quelles en seront les conséquences en termes de formation, de salaire, de localisation, etc. Il y a autant de situations qu’il y a de personnes.

    Bilan de compétences

    Et même si le Bilan de Compétences se réalise dans un cadre réglementé, il y a mille et une façons de le faire. Celui que je propose nécessite du travail entre chaque séance pour avancer plus rapidement et plus en profondeur, de l’honnêteté, de la rigueur pour qu’il soit le plus fidèle à qui vous êtes. Ce Bilan de compétences est ouvert à des questionnements qui vont au-delà des seules compétences professionnelles : des mots sont posés sur des maux éventuels, des évidences font soudain sens et des liens sont mis à jour avec la trajectoire professionnelle. Le tout dans un accompagnement qui repose sur la bienveillance, l’écoute, la discrétion, la sincérité, la flexibilité et, bien sûr, le professionnalisme pour vous apporter le sur-mesure répondant à vos propres besoins tout en respectant votre rythme, votre personnalité et vos attentes.

    Deux formatrices sous-traitantes étoffent le Cabinet. Il s’agit de :

    Emmanuelle GAGNEPAIN RODRIGUEZ. Emmanuelle a suivi la même formation que moi et a une parfaite expertise dans la conduite des bilans de compétences. Sa maturité professionnelle (ancienne infirmière puis cadre de santé) complétée par de nombreuses formations (analyse transactionnelle, analyse de pratiques professionnelles, psychologie cognitive et clinique, Strong, etc.), sa maîtrise des techniques d’entretien (reformulation, clarification, recadrage) et ses qualités relationnelles naturelles lui permettent d’accompagner ses clients avec efficacité, compréhension, bienveillance et empathie. Emmanuelle exerce à Tarbes dans les des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

    Delphine GIFFARD. Ses outils sont issus des principaux courants PNL (programmation neuro linguistique), Analyse Transactionnelle, Systémique, Neurosciences, Sciences humaines et sociales. Delphine est une ancienne RH et Manager d’équipes multiculturelles, nourrie par de nombreuses formations (Coach Consultante Certifiée, Strong, Management Motivationnel, Management des personnes en situation de handicap, Bilan de compétences, etc.). Elle est installée à Coye-la-Forêt dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France.

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